« Mine de rien »de Mathias Mlekuz ****

J’ai été conquise par ce film sans prétention, qui a fait très peu parler de lui et c’est dommage.

C’est l’histoire d’un groupe de chômeurs et d’habitants d’une petite ville minière du Nord : Les chômeurs suivent un stage de réinsertion où ils apprennent à interpréter des codes barres. Les autres, comme les gilets jaunes, passent la journée devant la mine en discutant et se restaurant.

La maire souhaite embaucher une entreprise pour démanteler la mine. Mais les habitants ne sont pas de son avis et parviennent à faire reculer l’échéance du démantèlement jusqu’à Noël, avec un projet de parc d’attraction.

Tous les personnages, jeunes, moins jeunes, plus âgés, sont éminemment sympathiques et représentent une France humble, en voie de paupérisation, oubliée par le système et la mondialisation. Unis par l’amitié ils gardent leur dignité.

Le film est davantage une chronique sociale plutôt légère, avec sa galerie de portraits, qu’une comédie ; avec de bons ressorts dramatiques.

J’ai beaucoup aimé le choix d’acteurs, lesquels contribuent parfaitement à l’ambiance syndicaliste et solidaire du film.

J’ai vu peu de films depuis début 2020, ceci étant, « Mine de rien » est une bonne surprise.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « Mine de rien »de Mathias Mlekuz ****

  1. princecranoir dit :

    J’aime bien ces petits films français modestes mais porteur d’idées fortes. Je ne vais plus aussi souvent au cinéma hélas, et ils me passent souvent sous le nez.

  2. luocine dit :

    on a beaucoup vu ce thème mais je marche à tous les coups, je préfère les gens modestes aux peines de cœur habituelles, ou au aux histoires de famille du cinéma français

  3. dasola dit :

    Rebonjour Anne, une histoire sympathique mais pas niaise. Dommage que le public ne se précipite pas pour le voir. Bonne après-midi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s