Les filles du Docteur March fait partie de ces films romanesques que j’aime bien revoir de temps en temps. La nouvelle version de Greta Gerwig est la bienvenue, d’autant que c’est une franche réussite.
Le narrateur se place à l’époque où Jo March travaille et écrit à New York et où Amy March voyage en France avec Tante March. C’est à partir de flash-back et de changements de lieux qu’on fait connaissance avec les membres de cette famille de femmes, soudées par les épreuves et la forte affection familiale.
Tout est vraiment enthousiasmant : les acteurs charmants, impliqués et passionnés, les jeunes comme comme les plus âgés. J’ai beaucoup apprécié l’ensemble du casting. La fougue de Jo March est celle du jeu de Saoirse Ronan et de la mise en scène de Greta Gerwig.
Chaque lieu et chaque époque a ses couleurs et ses lumières propres. Les décors et costumes sont travaillés dans le détail, on reconnaît la touche originale et chatoyante de Greta Gerwig ou son goût pour les atmosphères New-Yorkaises.
Les moments d’émotion sont joués avec une réelle sincérité et très touchants.
Le texte est écrit avec finesse et esprit.
C’est un film de femmes, parlant d’émancipation, mais aussi d’amour, peut-être plaira-t-il malgré tout aussi à un public masculin amateur du travail de Greta Gerwig.
Un film sans doute très plaisant à voir en ce moment. Merci du conseil.
J’avoue ne pas être tentée du tout par le film, peut être à cause de l’impression de trop connaitre l’histoire 🙂
Je suis une fan de Greta Gerwig, c’est ce qui m’a décidée.
Ping : Quatre sœurs, quatre destins (Les filles du Docteur March, Greta Gerwig) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature
Bonsoir Anne, pas forcément aussi enthousiaste mais très regardable et puis Saoirse Ronan vaut la peine de se déplacer. Une jeune actrice que je suis depuis longtemps. Bonne soirée.