« La vérité » de Hirokazu Kore-eda ***

Fabienne, actrice célèbre en fin de carrière, vit dans une grande demeure à Paris avec son compagnon et son imprésario. Alors qu’elle vient d’écrire ses mémoires, elle joue aussi dans un film d’anticipation sur le thème « relation mère/fille ». Sa fille qui vit à New York est de passage avec son mari et sa fillette.

Kore-eda ne raconte pas ici une histoire complexe sur un scénario aux multiples rebondissements. La caméra est centrée sur le personnage de Fabienne (irrésistible Catherine Deneuve), les dialogues acérés et une relation mère fille, digne d’un film d’Ingmar Bergman, trouvant des échos dans le film tourné dans le film. Il est question de jalousie, d’amour, d’amour trahi, de tendresse et d’amertume, de rancoeur.

Comme l’indique le titre, une question essentielle se pose : Quand l’actrice cesse-t-elle de jouer, quand dit-elle la vérité ? Jusqu’à la fin la différence entre jeu et réalité reste imperceptible.

Si le scénario peut décevoir, les qualités du film se situent dans le talent des acteurs, le texte, le charme des décors, la fine analyse des relations, les réflexions sur le cinéma d’hier et d’aujourd’hui et la réflexion sur le jeu illimité de l’actrice.

Publicité
Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « La vérité » de Hirokazu Kore-eda ***

  1. princecranoir dit :

    Curieux projet que celui-ci. On n’attendait pas forcément Kore-eda sur ce terrain « bergmanien ». J’avoue que, malgré toute l’admiration que je porte à son œuvre, je ne suis que moyennement tenté.

    • Ce film est intéressant pour les inconditionnels de Catherine Deneuve je pense. Le contraste entre l’ambiance zen et feutrée et la cruauté de certains propos vaut aussi le détour. Mais les films japonais de Kore-eda ont davantage de saveur à mon avis, de meilleurs scénarios, je comprends qu’il ne te tente pas trop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s