Espagne. Lors d’un repas animé et festif, des hommes échangent des remarques sur leur parti en écoutant et critiquant leur futur candidat à la télévision. Manuel Lopez Vidal, secrétaire régional, vivant dans l’opulence, est sur le point de rejoindre la direction du parti. Mais un scandale éclate et Lopez Vidal est vite érigé en bouc émissaire afin de masquer la partie immergée de l’iceberg. Le parti tremperait dans une affaire de détournement de fonds européens.
Le procès approche, Manuel Lopez Vidal entreprend une course contre la montre pour prouver l’implication de ses collègues dans l’affaire et ne plus être le seul homme incriminé.
Le spectateur est entraîné dans un thriller aux rouages efficaces et bien huilés avec des scènes d’anthologie hallucinantes et un final excellent. On découvre que la corruption est généralisée, qui ne s’enrichit pas sur le dos des espagnols et de l’Europe ?
Ce film haletant et cynique n’explicite pas assez à mon goût les enjeux de ce scandale politico-financier qui restent obscurs, même si on comprend bien que Lopez Vidal -peu sympathique héros au final- cherche à sauver sa peau en faisant tomber ses collègues. Ainsi le déroulement est palpitant mais ne génère que peu d’émotions et de passion pour l’affaire en cours.
J’ai toutefois bien aimé, je me suis laissée portée par le rythme du film et l’adrénaline qu’il procure, sans creuser au-delà, parce que le fond semble plutôt désespérant.
Un billet qui donne envie malgré les quelques réticences.
Je suis totalement d’accord avec toi, on aurait aimé un peu plus de clarté sur le scandale qui déclenche l’histoire… mais c’est un thriller qui sait trouver son spectateur et le mener par le bout du nez !
Bonjour, c’est un thriller d’excellente facture ! Très bonne journée.
Ce n’est pas le genre de film que j’ai pour habitude de regarder donc, je passe mon tour 😉
Bonne journée !
Bonne journée Céline,
Bonsoir Anne, rien que la séquence finale absolument magistrale vaut la peine de voir le film. On ne s’attend pas à ce que la journaliste réagisse ainsi. Je suis restée scotchée sur mon siège. Bonne soirée.
Bonjour Dasola, Oui l’intervention de la journaliste recadre les choses, tant on finit par s’identifier au « héros ». J’étais scotchée aussi. Très bonne journée.