« Un beau voyou » de Lucas Bernard ***

Voici pour commencer l’année, un film très plaisant, pendant lequel on ne voit pas le temps passer, avec un humour décalé pas toujours politiquement correct.

Le commissaire Beffrois vit seul, même si ses fils ont laissé des affaires chez lui. Avec sa femme, il visitait régulièrement les musées d’art. Il approche de la retraite et règle les affaires courantes avec un certain détachement nonchalant et ironique.

L’histoire d’un voleur de tableau qui opère par les toits de Paris le captive, il y met toute sa détermination, malgré l’arrêt de ses activités professionnelles. On fait par ailleurs la connaissance du cambrioleur, un escroc malin également ironique. Plusieurs personnes intéressantes sont mêlées à l’enquête.

Dans ce film à l’ambiance parisienne teintée d’humour noir, point de violence, d’agitation; C’est une enquête à l’ancienne avec étude fine des caractères, en rapport avec le milieu de l’art.

Les comédiens s’en donnent à coeur joie, campant leur rôle avec enthousiasme.

Un film tout à fait original que je conseille chaudement.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Un beau voyou » de Lucas Bernard ***

  1. dasola dit :

    Re Bonjour Anne, entièrement d’accord avec ce que tu écris. J’ai aimé ce film. J’ai trouvé la fin sympa avec ce gros plan sur la menotte. Bonne soirée.

Laisser un commentaire