Olivier est chef d’équipe dans une usine de type « Amazon ». Les ouvriers y subissent une pression inhumaine et les délégués syndicaux essaient de faire au mieux pour les soutenir.
Olivier est aussi en couple et père de 2 enfants. Le jour où sa femme disparaît sans donner d’explications, il va devoir faire face, avec l’aide de sa mère, sa soeur et ses amis du syndicats.
Si j’ai regretté qu’on n’apprenne finalement rien sur la disparition de la femme d’Olivier, j’approuve tout à fait les critiques très élogieuses qui soulignent la justesse de ce film criant de vérité.
Les enfants, pas simplement figurants sont dirigés de façon exceptionnelle. Les rôles féminins sont beaux. Romain Duris incarne avec sincérité cette homme qui se bat sur plusieurs fronts. Malgré les sujets abordés, le film reste léger et légèrement teinté d’humour.
La caméra est un témoin discret du cheminement de cette famille blessée et exsangue qui finit par puiser des forces dans l’amour qui les anime et dont ils sont entourés.