« Everybody knows » de Asghar Farhadi ****

Laura, sa fille adolescente et son jeune fils arrivent d’Argentine dans un village viticole d’Espagne, à l’occasion du mariage d’une de ses soeurs. Ce sont les retrouvailles avec la famille et d’anciens amis. Laura et ses enfants sont hébergés dans l’hôtel d’une autre soeur.

La fête commence et bat son plein, lorsque survient le drame. Les uns et les autres sont bouleversés, le passé resurgit de plein fouet, chacun cherche des solutions, sollicitant les autres au passage.

De grandes figures du cinéma hispanique sont présentes dans ce film (Penelope Cruz, Javier Barden, Ricardo Darin) et donnent beaucoup d’intensité et un caractère prononcé à leurs personnages.

J’ai retrouvé tout l’art du suspense d’Asghar Farhadi, qu’il tisse comme l’araignée fabriquant sa toile. J’avais vu « le client », « une séparation » et « à propos d’Elly ».  Si l’intrigue dans « everybody knows » est moins complexe, elle y gagne en émotion, faisant peser tous les non-dits avec brio. On retrouve un côté étouffant dans ce thriller en vase-clos, centré sur le drame et non le circonstanciel, comme dans d’autres oeuvres de Farhadi.

Vraiment un grand cinéaste.

https://www.senscritique.com/film/Everybody_Knows/27049891

Publicité
Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Everybody knows » de Asghar Farhadi ****

  1. Maddie dit :

    J’ai beaucoup aimé la première partie du film, l’ambiance en huis clos, le suspense et le jeu des deux acteurs principaux. Par contre, j’ai vraiment été déçue par la seconde partie… c’était comme si le réalisateur voulait arriver rapidement à la fin … Dommage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s