« Everybody knows » de Asghar Farhadi ****

Laura, sa fille adolescente et son jeune fils arrivent d’Argentine dans un village viticole d’Espagne, à l’occasion du mariage d’une de ses soeurs. Ce sont les retrouvailles avec la famille et d’anciens amis. Laura et ses enfants sont hébergés dans l’hôtel d’une autre soeur.

La fête commence et bat son plein, lorsque survient le drame. Les uns et les autres sont bouleversés, le passé resurgit de plein fouet, chacun cherche des solutions, sollicitant les autres au passage.

De grandes figures du cinéma hispanique sont présentes dans ce film (Penelope Cruz, Javier Barden, Ricardo Darin) et donnent beaucoup d’intensité et un caractère prononcé à leurs personnages.

J’ai retrouvé tout l’art du suspense d’Asghar Farhadi, qu’il tisse comme l’araignée fabriquant sa toile. J’avais vu « le client », « une séparation » et « à propos d’Elly ».  Si l’intrigue dans « everybody knows » est moins complexe, elle y gagne en émotion, faisant peser tous les non-dits avec brio. On retrouve un côté étouffant dans ce thriller en vase-clos, centré sur le drame et non le circonstanciel, comme dans d’autres oeuvres de Farhadi.

Vraiment un grand cinéaste.

https://www.senscritique.com/film/Everybody_Knows/27049891

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s