« Starwars : les derniers Jedi » de Rian Johnson **

Alors oui, c’est du grand spectacle, une version 3D palpitante au moins deux heures sans ennui (la dernière demi-heure est plus longue). Je ne vais pas bouder mon plaisir, ni nier que j’ai été captivée par ce 8ème opus de la saga Starwars.

Une fois l’émotion passée, je suis plus critique, il y a du bon et du moins bon.

La recette est toujours la même : un gouvernement totalitaire veut étouffer ce qu’il reste de liberté dans l’univers connu et habité. La résistance s’organise. Certains sont du bon côté de la force, d’autres du mauvais côté. La lutte est infinie pour faire jaillir sa force ou pour lutter contre la force opposée. L’éternelle histoire aussi du maître trahi par son élève.

Le film est difficile à suivre si on ne connaît pas la saga. C’est la nouvelle génération qui poursuit le combat. Le film est trop long, il y a une bataille de trop. Certains détails semblent ridicules, d’autres incohérents (Comment Kylo Ren parvient-il à traquer les résistants à la fin, alors que le vaisseau principal a été détruit). Aucun personnage à part Kylo Ren ne m’a vraiment scotchée. L’humour ne prend pas trop.

Ce que j’ai aimé : les trouvailles dans les nouveaux extra-terrestres et animaux. Presque rien dans les initiatives des héros n’aboutit, tout se termine par un échec ou de façon tragique. J’aime bien cette façon dramatique de présenter les événements, cette mise en abyme. L’énigmatique et complexe Kylo Ren est intéressant. Tout le passage sur l’île de Luc est original et sort du cadre de la franchise, comme par exemple la connexion entre Kylo et Rey.

Je retiendrai ceci dit que visuellement le film est une réussite et le suspense bien mené.

https://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Les_Derniers_Jedi/8277476

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Starwars : les derniers Jedi » de Rian Johnson **

  1. princecranoir dit :

    J’ai comme l’impression que ce nouvel épisode est loin de faire l’unanimité, sinon contre lui. La stratégie de l’échec aurait été intéressante si le récit nous aidait à progresser dans une direction. Hors, le scénario de Johnson ne semble aller nulle-part, un peu emprunté avec tous ces personnages à gérer.

  2. Bonjour Princecranoir, Oui, ce film ne fait pas l’unanimité. Je n’ai pas encore lu ta chronique, mais je vais le faire. Même lors des repas de Noël, j’entendais des avis divergents sur « Star Wars VIII ».
    Je suis assez bon public en général. Lorsque je ne m’ennuie pas, c’est déjà à mon niveau un bon point pour un film ! Mais quand on est un aficionado de la sage, il y a de quoi redire, c’est certain ! Très bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s