« La villa » de Robert Guédiguian ***

C’est toujours un plaisir de retrouver l’esprit humaniste et la famille d’acteurs chers à Robert Guédiguian.

Dans une calanque magnifique près de Marseille, en hiver, Angèle, Joseph et Armand se retrouvent auprès de leur père qu’un AVC a rendu dépendant. Il tenait un restaurant populaire. Le village, à part des voisins vieillissants, leur fils médecin, un pêcheur poète, des militaires et des migrants naufragés est devenu désert. Angèle n’était pas revenue depuis plus de 20 ans, époque où un drame avait brisé la famille.

Au milieu du film, Robert Guédiguian place une extrait d’un film tourné à cet endroit avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Daroussin, tous trois encore très jeunes. C’est assez touchant.

Pris dans des drames douloureux anciens ou récents, les membres de la famille qui se retrouvent, vont pourtant parvenir à se parler, paisiblement, calmement, dans une atmosphère mélancolique, laissant une place à l’espoir dans une fin de film très ouverte.

Film à voir essentiellement pour son ambiance douce et triste, ses acteurs touchants et les questions qu’il pose, sans être dogmatique.

https://www.senscritique.com/film/La_villa/25973970

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire