« Le château de verre » de Destin Cretton **

D’après une histoire vraie.

En 1989, Jeannette Walls, journaliste à New York est sur le point de se marier. Un jour en rentrant chez elle en taxi elle croise ses parents en train de fouiller dans les poubelles : ils sont sans domicile fixe et squattent à New York.

Jeannette se remémore son enfance avec ses deux soeurs et son frère. Une vie de bohème, déscolarisés, une mère artiste peintre, un père alcoolique qui va de petit boulot en petit boulot, de ville en ville à travers les USA. Ils finissent par se fixer non loin des grands-parents paternels, des Thénardier du 20ème siècle.

Délaissés par leurs parents sur le plan scolaire, les enfants s’organisent, économisent de l’argent, afin de pouvoir se payer des études et quitter la maison.

L’intérêt du film réside dans la relation entre Jeannette et son père, ambivalente et complexe. Malgré ses défaillances, son alcoolisme, ses côtés détestables, Rex Walls a su se faire aimer par la jeune femme, surtout lorsqu’elle était encore enfant, lorsqu’elle voyait en lui juste l’homme fantasque, original, exubérant, aimant.

Woody Harrelson compose vraiment bien son rôle.

Ce qui intrigue, c’est la réussite en partie de cette éducation apparemment chaotique, les 4 enfants sont en effet devenus des adultes débrouillards et « normaux ».

Le film questionne les méthodes d’éducation marginales comme l’ont fait auparavant « A bout de course », « Big Fish » ou encore « Capitain Fantastic ».

« Le château de verre » me paraît plus glauque, avec moins d’analyses que ceux cités.

Film à voir, tout de même.

https://www.senscritique.com/film/Le_Chateau_de_verre/19656497

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s