Angleterre 1906, la société royale de géographie fait appel au militaire Percy Fawcett pour tracer une carte de la frontière entre la Bolivie et le Brésil afin d’éviter un conflit entre ces deux pays. Au cours de cette expédition Percy Fawcett découvre des vestiges archéologiques assez modestes qui le persuadent néanmoins de l’existence d’une cité perdue.
Le film raconte une dizaine d’années de la vie de l’explorateur, faisant mention de trois expéditions différentes entrecoupées par des séjours plus ou moins long en Europe. Une partie du film est consacrée à la bataille de la Somme, remarquablement évoquée.
La passion pour l’Amazonie ne le quitte jamais. Cela engendre des relations complexes avec sa famille : il est tiraillé par son obsession tout en aimant profondément sa femme et leurs enfants.
Davantage qu’un film d’aventures, il s’agit de l’histoire et du destin d’un homme, à la fois mari, père, officier, explorateur et de ses motivations profondes. Les acteurs sont bien choisis. Les scènes en Amazonie pourraient constituer un reportage d’ethnologie en territoire inconnu, avec ses imprévus. La forme du film est classique, avec une belle image.
Une très belle épopée que je conseille.
https://www.senscritique.com/film/The_Lost_City_of_Z/10374552
Bien d’accord. Un film brillant, qui nous emporte au loin tout en convoquant des sujets actuels, et porté par un réalisateur qui compte parmi les meilleurs de sa génération. Magistral.
Bonjour Princecranoir , Merci pour pour ton intervention. Très bonne semaine.