« Le client » d’Asghar Farhadi ****

https://chroniques-rebelles.info/IMG/jpg/affiche_client.jpgUn couple d’intellectuels iraniens, Emad et Rana (un professeur/ metteur en scène et une actrice) se voit contraints de quitter leur logement en train de s’effondrer. Un ami leur trouve un appartement, mais Rana s’y fait agresser. Alors qu’ils jouent le soir une représentation de « mort d’un commis voyageur » d’Arthur Miller, Emad, en journée mène son enquête sur l’agresseur de sa femme. Des tensions s’installent dans le couple.

Asghar Farhadi est le maître du non dit et de l’ellipse. Il ne dit rien par exemple sur la nature de l’agression de Rana et ne la montre pas, même si on devine de quoi il s’agit. Si on ne savait pas que l’auteur est iranien, on ne saurait rien du lieu de ce film. Seuls les voiles sur les têtes des femmes indiquent qu’on est en pays islamique. Le film est comme délocalisé, déterritorialisé, « dé circonstancié » : on n’apprend rien sur le pays ni sur ses coutumes, rien n’est dit ni montré.

On se retrouve finalement au coeur du drame qui touche le couple, mis en scène comme un thriller.

Metteur en scène Oulipien, Asghar Farhadi créé un exercice de style sujet à de multiples contraintes (ici censure et tabous de toutes sortes).

Le résultat est un film tendu qui rappelle beaucoup certains films de Hitchcock, eux aussi centrés sur une intrigue complexe, avec une mise en scène épurée, simple, minimaliste comme déterritorialisée.

http://www.senscritique.com/film/Le_Client/20938598

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s