« Mr Holmes » de Bill Condon ***

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223770.html

En 1947, Sherlock Holmes (Ian MacKellen) a plus de 90 ans, plusieurs de ses proches sont maintenant décédés, il a pris depuis quelques années sa retraite à la campagne dans le Sussex et se consacre à son rucher. Il vit avec sa gouvernante (Laura Linney) et son fils.

Il commence à rencontrer des problèmes de mémoire, il cherche des moyens d’y pallier et c’est pourquoi il revient d’un voyage au Japon où il a tenté de se procurer une plante qui l’aiderait à retrouver la mémoire. Il cherche désespérément à reconstituer sa dernière enquête laquelle l’avait conduit à prendre sa retraite, aidé par le petit garçon de sa gouvernante.

Au centre du récit, c’est un vieil homme fragile, anciennement brillant logicien, maître de la déduction, maintenant vieillissant et davantage enclin à suivre ses sentiments que son intellect.

Cet épilogue aux aventures de Sherlock Holmes, touchant et nostalgique, ne trahit aucunement l’esprit des enquêtes écrites par Arthur Conan Doyle.

Je trouve qu’il fait écho au « Secret de la pyramide » de Steven Spielberg, film brillant consacré lui à l’adolescence de Sherlock Holmes.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s