« La Mouette » de Tchekov **

Mise en scène de Thomas Ostermeier.

An bord d’un lac, à la campagne. Le jeune Konstantin présente sa création théâtrale jouée par Nina à sa mère Irina, une actrice célèbre et à son amant Trigorine. Cette représentation est un fiasco.

Konstantin aime Nina, qui aime Trigorine. Il y a aussi Macha, qui aime Konstantin, qui est elle, aimée de l’instituteur.

Le metteur en scène tente d’extraire la pièce du contexte historique russe de la fin du 19ème siècle en se permettant des traductions et incursions de textes sur l’actualité (allusions à la guerre de Syrie, à Pasolini, à Houellebecq…). Je trouve que ça n’apporte pas davantage d’universalité au texte d’origine.

La pièce se déroule dans un cube tapissé de gris clair, avec des rebords tout le long, lesquels permettent aux acteurs qui ne jouent pas de s’asseoir. Tout le matériel du décor est entreposé. Il sera installé et désinstallé par les acteurs.

Dans la représentation de la pièce de Konstantin à sa mère au début de la pièce, Thomas Ostereimer introduit un rituel de type satanique avec éventration de bouc. A ce moment-là j’aurais bien quitté la salle de théâtre, tant je trouvais le tout malsain.

Mais il y a le texte de Tchekov, très intéressant et ironique, mettant en scène une jeune génération en perdition, tant au regard de la création que des amours. Et aussi les acteurs qui jouent extrêmement bien, laissant pour certains paraître une grande fragilité.

Il y a aussi cette très belle fresque murale qu’une artiste peint au fur et à mesure de la représentation.

Finalement je suis restée et n’ai pas été déçue.

Cet article a été publié dans Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s