http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235197.html
1920. Marguerite, une riche baronne chante des airs d’opéra au sein d’un cercle de bienfaisance, dont elle est une des plus généreuses donatrices. Comme le montre explicitement la bande-annonce, elle chante extrêmement faux.
Personne n’ose le lui dire, pour diverses raisons, par lâcheté, par intérêt, à cause d’un amour secret, par jeu et provocation, par pure hypocrisie.
Un jour , elle décide de se produire en public.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, pour diverses raisons. Plusieurs acteurs sont excellents, dont Catherine Frot, drôle, sincère et naïve, rayonnant d’un charme suranné.
Les décors, costumes, voitures des années 20 sont très réussis, et cette ambiance de coulisses d’opéra envoûtante.
La bande son est bien, on retrouve de beaux airs d’opéra, aussi chantés justes.
Et puis j’ai trouvé plus profonde qu’il n’y paraît, cette réflexion sur le mensonge, la vérité. L’hypocrisie, le déguisement de la vérité sont-ils nécessaires à la survie, et à la survie de qui, de quoi ?
Hello,
J’ai bien envie de le voir ce film.. J’avais vu une interview de Catherine Frot à son sujet.
Bonne soirée !
J’ai vraiment bien aimé ! J’aime beaucoup l’opéra et je trouve que le film restitue bien l’atmosphère du monde de l’opéra, les rêves qui s’y rattachent , illusions voire délires que ce monde peut provoquer. J’adore aussi Catherine Frot et là elle est vraiment très bien, plus tragique que dans ses rôles habituels.
J’avais été averti par les critiques sur allociné, contrairement à ce que montre la bande annonce c’est un film extrêmement dur. A un moment j’ai eu peur que le film fasse dans la méchanceté pure et dure, mais au final malgré tout chaque personnage à de bons côtés.
Merci Aurélien pour ta critique.
Effectivement, je n’avais pas mentionné dans ma critique ce côté dur. C’est surtout l’entourage de Marguerite. Elle est plutôt bienveillante, généreuse et sincère. Ce qui se passe, c’est triste pour elle.
Sinon, as-tu aimé le film ?
Et j’ajoute que quand je parlais du côté dur, c’était plutôt celui du réalisateur.
Ah oui j’ai beaucoup aimé. On est tous plus ou moins des Marguerite je crois, on a tous des rêves un peu illusoires. Qu’à la fin on voit que le grand cynique qui ricane de tout est dépendant à l’opium m’a presque rassuré.