Mémoires de jeunesse ****

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226934.html

Début du 20ème siècle, Vera Brittain vit sa jeunesse de façon tout à la fois insouciante et déterminée dans la campagne anglaise, entourée de son frère et de deux amis qui la courtisent. Elle rêve d’étudier à Oxford, son père finit par céder à son souhait de passer le concours d’entrée.

La guerre éclate en Europe, les jeunes gens partent au front et Vera interrompt ses études pour devenir infirmière.

Ce film sur la guerre ne montre pas de scènes de batailles ou d’action guerrière violente, parfois en suggère. La scène la plus sanglante est la triste salle d’hôpital des soldats allemands à Etaples.

Le metteur en scène choisit de se placer du point de vue de ceux (et surtout de celles) qui restent, qu’on quitte pour le front, qui rejoignent les hommes comme elles le peuvent, à qui on apprend la mort d’un proche.

Des scènes très fortes, comme celle du départ du train des soldats, avec les centaines de femmes restant à quai ; ou le plan sur les blessés déposés au camp après la bataille de la Somme.

La photographie est belle et empreinte de douceur, pourtant le film est un grand déchirement qui bouleverse et laisse sans voix. La violence n’est pas dans les scènes, mais dans les sentiments éprouvés par les victimes, les acteurs et témoins de ce conflit.

Ce qui commence comme un beau film romantique anglais devient un très beau plaidoyer pacifiste, sombre mais rayonnant grâce à l’actrice suédoise Alicia Vikander.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s