http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230602.html
A la suite d’un coup d’état, un dictateur et son petit-fils, dans l’impossibilité de s’enfuir par avion, traversent le pays vers la frontière.
La misère matérielle et humaine dans laquelle vit le peuple opprimé est palpable dans chaque plan. La violence est présente aussi bien dans les méfaits du dictateur que dans les actes des militaires qui se sont retournés contre leur président. Parmi les insurgés, haine et violence aussi. Le seul message de paix est celui prononcé par un ancien prisonnier politique. La fin, ouverte, ne laisse pas voir si ce message est entendu ou non ( je dirais plutôt non).
J’ai trouvé ce film sombre et désespéré ; intéressante et tragique la place faite à l’enfant (sous la figure du petit-fils du dictateur). Une scène très pertinente : lorsqu’on lui dit de se boucher les oreilles et de se retourner pour se protéger de la violence, il voit en arrière plan un crime encore plus horrible. Je trouve que l’intérêt du film réside dans cette métaphore de l’enfant témoin, dont la vie est épargnée de justesse : quel avenir pour lui ?