La famille Bélier ****

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214860.html

Une tranche de vie de la jeune Paula Bélier. Elle vit dans une exploitation agricole, ses parents et son frère sont porteurs d’un handicap auditif. L’adolescente sert d’interprète entre sa famille et le monde extérieur. Son professeur de musique découvre en elle un réel talent pour le chant. Il l’encourage alors à passer le concours de la maîtrise de Radio France. Tout en l’y préparant, il fait revisiter à ses autres élèves une partie du répertoire de Michel Sardou.

Première surprise, la musique est bonne : les reprises par le choeurs d’adolescents de quelques tubes de Michel Sardou tout à fait réussies.

L’histoire au fond est ordinaire et racontée de façon classique et émouvante : c’est le départ d’une jeune femme hors du nid familial.

L’humour parfois graveleux est plutôt drôle et bienvenu.

Le jeux des 5 acteurs principaux est excellent et très vivant.

Malgré son côté classique, son humour pas toujours fin (mais qui fait mouche), le film aborde avec beaucoup plus de finesse qu’il n’y paraît certaines questions liées à la surdité et offre quelques très beaux moments de sensibilisation aux fragilités d’autrui.

Publicité
Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s