Les 4 étoiles sont destinées aux aficionados de la saga, pour les autres spectateurs le film a peu d’intérêt, il s’ancre dans les souvenirs des années précédentes.
Londres 1930, la famille Grantham et des domestiques assistent à une représentation musicale au théâtre. Rapidement les journalistes encerclent Lady Mary qui vient de divorcer. Les 2 aïeules sont maintenant décédées, en Amérique et à Downton abbaye. La gestion des héritages se complique.
Je n’ai raté aucun épisode, ni aucun film de cette immense et passionnante saga située en Angleterre au début du 20ème siècle. Dans « le grand final » les questions de succession vont se poser : aussi bien dans la famille Grantham, que dans les cuisines de Downton Abbaye et pour le majordome.
Tout le monde est là, aussi bien chez les domestiques que dans la famille, avec des invités surprises.
J’ai eu la chance de voir le film en VOST. C’est un plaisir d’écouter ces dialogues raffinés, dans un Anglais déclamé de façon tout aussi raffinée (il y a aussi quelques américains).
Les acteurs ont l’air ravis et émus de se retrouver une dernière fois devant la caméra. Si l’intrigue est simple, j’ai beaucoup aimé l’ensemble du film fidèle à l’esprit de la Saga, avec une nécessaire conclusion.
Sur Sens critique.

Je ne me suis pas plongé dans la grande saga des Grantham, je n’ai fait que jeter un oeil discret dans les coulisses du ce château. Mon épouse qui en a traversé toutes les saisons est tout aussi ravie de ce final.
Voilà un article qui me motive à faire le chemin à mon tour, ou au moins refaire un détour par « Oxford Park » et « La règle du jeu ».
Merci pour ton passage sur mon blog. « Oxford Park » est je crois plus intellectuel et compliqué. Je ne connais pas « les règles du jeu ».
Dans le même esprit il y aussi « les vestiges du jour » vraiment très bien. Bonne fin de semaine !
James Ivory, c’est vrai, très belle référence !
Je conseille « la règle du jeu », chef d’œuvre signé Jean Renoir.