« Dracula » de Luc Besson ***

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce « Dracula » de Luc Besson.

L’originalité et la fluidité du scénario, centré sur l’histoire d’amour très romantique entre Dracula et Mina/Elisabeta ; avec un final plutôt lumineux.

Les acteurs vraiment très bons : Caleb Landry Jones presque émouvant, ce qui est rare pour un Dracula ; Zoë Bleu Sidel, Christopher Waltz.

Certaines scènes très réussies : la scène dans la fête foraine et la soirée que Dracula passe avec Mina; des scènes chorégraphiées (pas toutes) avec le parfum de Dracula.

La musique envoûtante de Danny Elfman, compositeur qui travaille aussi pour Tim Burton.

Je ne me suis pas ennuyée, je me suis prise dans le suspense.

Pourtant, quelque chose dans l’esthétique du film m’a déplu. Certains décors et costumes, certaines chorégraphies se voulant kitsch et gothiques me semblaient grotesques, voire grand guignolesques.

Parfois l’horreur se prêtait plutôt au rire, comme la scène inspirée de « L’exorciste » avec une décapitation.

C’est finalement un film intéressant assez atypique qu’on peut aimer ou non.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 Responses to « Dracula » de Luc Besson ***

  1. Avatar de princecranoir princecranoir dit :

    Je suis heureux de lire ton avis bien plus doux que celui de tous les chasseurs de vampires qui voient Besson aux gémonies. Je ne suis, je dois l’avouer, pas grand amateur de son œuvre, mais j’ai la faiblesse de penser que tout n’est pas à jeter dans cette nouvelle version du roman du Stoker ( une autre je crois est encore à venir). Il va peut-être falloir que j’y aille quand même. Il me semble tout de même très proche de la version Coppola, non ?
    Merci pour cet avis.

    • Bonjour,
      Oui il y a de bonnes choses dans ce film, malgré l’impression globale assez mitigée. Je n’ai pas vu la version de Coppala, le visionner fait partie de mes priorités !
      excellent week-end, merci pour ton commentaire,

  2. Avatar de dasola dasola dit :

    Bonsoir Mariette, je n’ai pas été tentée de voir cette énième version de Dracula. Et il n’est plus projeté dans les salles à Paris. En revanche, Dracula version Coppola, c’est magnifique. Gary Oldman dans le rôle du vampire est très émouvant. Bonne soirée.

Laisser un commentaire