C’est à guichet fermé, que vendredi 21 et samedi 22 février, une salle comble a pu découvrir et acclamer ce gala d’exception. (Une 3ème représentation aura lieu le 15 mars à Dannemarie)
Groupe créé en 1964, Les Max’s, ce sont près d’une dizaine de chanteurs, et des musiciens (accordéon, clavier, guitares, batterie), réunissant des talents de plusieurs générations. Ils offrent depuis 60 ans des spectacles de haut vol dans ce coin d’Alsace, faisant honneur à la chanson française et d’ailleurs.
Je mets en lien l’article du journal les DNA (Dernières nouvelles d’Alsace) qui détaille l’histoire et la composition du groupe.
La lumière s’éteint, des ombres se glissent derrière deux rideaux mobiles. Après des remerciements aux différents partenaires, après une présentation des musiciens, des chanteurs, du metteur en scène, place au spectacle !
Je me suis sentie emportée dans un tourbillon musical de près de 2h30, sans temps mort, coordonné à la perfection, avec une succession de plusieurs dizaines de chansons, sous forme de tableaux et des morceaux solos : un set Jazzy, un tableau sur le voyage et « partir », un tableau « bouffe », un tableau sur Paris et des chansons mythiques comme « La javanaise », »Amsterdam », « L’Aigle Noir ». Et un très beau final.
J’ai retrouvé « Et moi je chante », « Diego », « Allumer le feu », « Show must go on », « Sur la route de Memphis », « Harley Davidson », « Tour de France », et tant d’autres que je connaissais ou non.
Les Max’s sont un groupe d’artistes amateurs, ce qui me sidère face à la dimension quasi-professionnelle de l’ensemble (mixage, éclairage, chorégraphies, succession des morceaux).
J’ai beaucoup aimé la place donnée au collectif, mais aussi à chaque talent individuel qui a pu s’exprimer tout au long de la soirée.
Mais pour moi, le plus beau du spectacle, ce sont ces différentes voix ,variées, allant de basse à ténor, avec certaines tessitures très étendues, avec des timbres singuliers, sensibles et délicats, puissants, travaillés, toujours faisant vibrer.
Si derrière ce spectacle on devine des heures de travail, la légèreté, la bonne humeur, l’émotion donnent toute leur place au plaisir et au bonheur du spectateur.
Il s’agit du dernier gala pour certains des artistes, qui tirent leur révérence après des années de présence sur scène. L’émotion était palpable, les ovations saisissantes, chaleureuses et intenses.
Bravo et merci pour ces moments magiques !
