« Le conte d’hiver » de William Shakespeare au Théâtre du Peuple à Bussang **** Mise en scène Julie Delille

Chaque été la représentation théâtrale du Théâtre du Peuple est un événement à Bussang. Cette année, la directrice du théâtre, Julie Delille a choisi de mettre en scène « Le conte d’hiver  » de William Shakespeare avec la traduction de Bernard Marie Koltès.

Avec essentiellement des comédiens amateurs et moins de 10 acteurs professionnels, « Le conte d’Hiver » est une pièce en 2 parties : l’une tragique et l’autre, comique et pastorale.

La partie tragique se déroule en Sicile. Elle est représentée avec des décors en bois sombre qui rappellent les formes d’un palais. Une musique omniprésente avec de l’orgue accentue le côté solennel et sombre de la tragédie. Il s’agit comme dans Othello d’une jalousie maladive qui pousse un roi vers la tyrannie.

Quelques moments du spectacle sont joués sous forme d’expression corporelle.

Le théâtre de Bussang est très spécial : le mur du fond de la scène peut s’ouvrir sur une forêt qui devient alors le décor naturel des pièces. Julie Delille exploite cet espace boisé dans la deuxième partie pastorale, se déroulant en partie en Bohème, 16 années après la première partie.

Shakespeare change de registre et offre une réparation au mal causé par le roi de Sicile.

J’ai beaucoup aimé l’ensemble, malgré une musique parfois pesante avec l’orgue. Le cadre du théâtre y est pour beaucoup, ainsi que la mise en scène plutôt classique et respectueuse de l’oeuvre avec des clins d’oeil aux vosgiens et leur théâtre de Bussang.

https://theatredupeuple.com/

Cet article a été publié dans Théâtre et spectacles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire