« Dune : deuxième partie » de Denis Villeneuve ***/****

Cette deuxième partie, vue en DVD, commence là la première partie a pris fin : Sur la planète désertique Arrakis, Paul Atréides rejoint le peuple des Fremen après un combat à mort. Il est important d’avoir vu la première partie d’abord.

Plusieurs forces sont en jeu : l’Empereur Padishah Shaddam IV, sa fille et ses guerriers Sardaukar ; La maison des féroces Harkonnen représentée par le Baron Vladimir et son neveu Feyd-Rautha ; l’ordre féminin des Bene Gesserit ; le peuple du désert Fremen, avec ceux du Nord, libres, et ceux du Sud, fanatisés par l’ordre des Bene Gesserit ; la Maison Atréides originaire de Caladan, presque entièrement décimée par les Harkonnens à la demande de l’Empereur.

L’enjeu est le contrôle de la planète désertique Arrakis, source de l’Epice, matière première essentielle de cet univers. Arrakis est aussi peuplée de dangereux vers des sables, que seuls les Fremens parviennent à dompter. Certains attendent un Messie qui pourrait être Paul Atréides.

Dans cette deuxième partie, Denis Villeneuve redouble de maestria dans la conception des décors, des costumes, des scènes, des éléments, des matières, des gestes, des formes et des mouvements. Le tout rythmé par la grandiose musique de Hans Zimmer.

Cet univers est unique en son genre. Cela dit le scénario qui s’attachait dans la première partie aux destins individuels, singuliers s’intéresse aussi dans le deuxième opus au comportement des masses : les masses des peuples Harkonnen et impériaux qui cherchent à contrôler l’univers ; mais aussi les masses de Fremens qui voient en Paul Atréides un messie. J’ai trouvé cela assez glaçant, même si le film est formellement exceptionnel.

Voici les articles de Princecranoir, de Christoblog

https://www.senscritique.com/film/dune_deuxieme_partie/45424060

Cet article a été publié dans Films vus sur petit écran. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to « Dune : deuxième partie » de Denis Villeneuve ***/****

  1. Avatar de princecranoir princecranoir dit :

    Double rafale d’étoiles pour cette suite ravageuse de l’épopée atréides. Il y a en effet un aspect glaçant dans cette lutte de pouvoir qui mêle politique et superstition, ambition et religion. J’ai particulièrement apprécié la place que Villeneuve offre à l’ordre du Bene Gesserit.
    Merci pour le lien.

  2. Avatar de luocine luocine dit :

    Je m’y suis mortellement ennuyée !!!

Laisser un commentaire