« The Bikeriders » de Jeff Nichols ***/****

Un étudiant en photographie, inspiré du photographe Danny Lyon, au milieu des années 60, suit une bande de motards, les Vandals de Chicago, dans le but de rédiger un livre. Quelques années plus tard, le photographe retrouve Kathy (Jody Comer), la femme d’un des bikers, Benny. Celle-ci lui raconte l’évolution du groupe.

Le film commence quand Benny consomme dans un bar sans avoir « retiré ses couleurs », il se fait agresser par des clients.

Avec le récit de Kathy, et le regard du photographe, Jeff Nichols offre une chronique passionnante, une histoire d’amour touchante et une belle galerie de portraits d’un groupe de motards créé par Johnny (Tom Hardy). Ces hommes rejoignent le groupe, pour « appartenir à quelque chose ». S’ils n’obéissent pas aux règles de la société, ils se plient à celles du groupe jusqu’à parfois remettre l’autorité de Johnny en cause.

Ces bikers ont aussi un code de l’honneur qui commence à se déliter au moment de la guerre du Viet Nam, un tournant, aussi lorsque les Vandals deviennent de plus en plus nombreux.

J’ai malheureusement vu le film en VF. Malgré tout j’ai apprécié l’ambiance de cette vie marginale, les gros plans sur les visages expressifs, la reconstitution des années 60 avec les motos et les voitures, l’histoire entre Benny et Kathy. Ce n’est pas un film de course poursuite à la Mad Max.

Jeff Nichols met l’accent sur la communauté et les liens qui unissent ses fondateurs.

Merci Princecranoir dont l’article m’a incitée à voir ce film. Voici aussi l’article de Christoblog.

https://www.senscritique.com/film/the_bikeriders/49756816

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to « The Bikeriders » de Jeff Nichols ***/****

  1. Avatar de princecranoir princecranoir dit :

    Content que le film ait pu trouver son chemin jusqu’à toi. Dommage pour la VF, maos cela n’a visiblement pas trop gêné le visionnage. Un beau couple que celui que forment Benny et Kathy.

  2. Avatar de luocine luocine dit :

    un beau billet sur un film qui à priori ne m’aurait pas intéressée

Laisser un commentaire