« La planète des singes : le nouveau royaume  » de Wes Ball ****

J’avais trouvé la fin de la dernière trilogie dérangeante après la défaite des humains, dépeints avec de multiples mauvais côtés. j’étais malgré tout curieuse de connaître le nouvel opus.

« Le nouveau royaume » se déroule plusieurs générations après César, le premier chimpanzé qui a mené les singes vers la liberté. A présent César est un genre de prophète que peu de créatures connaissent bien. Les humains sont peu nombreux et vivent comme des bêtes sauvages.

Noa, Soona et Amaya, 3 jeunes chimpanzés issus du clan des aigles escaladent des montagnes à la recherche d’oeufs d’aigles. Ceci constituent la première étape de leur rite initiatique.

Ils appartiennent effectivement à un clan où aigles et singes sont liés. Si la tribu de Noa, le fils du chef, est bien paisible, d’autres primates sont plus violents et conquérants.

Les destins se croisent.

Noa, pour sauver les siens entreprend un périple pendant lequel il sera accompagné par Nova une humaine a priori muette et Raka un singe sage et savant.

Les décors post apocalyptiques (vestiges humains envahis par la végétation), les trucages, la réalisation des primates et des aigles sont vraiment bien faits. La trame est simple, linéaire et fluide, c’est appréciable. Le scénario offre des surprises. La nature ne change pas : chaque espèce se bat toujours pour sa survie, même si parfois la réflexion et la conscience dominent les instincts. En tout cas j’attends la suite !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=276289.html

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire