« Effacer l’historique » de Gustave Kervern et Benoît Delépine ****

Marie Dehoux, Bertrand Pitorin et Christine, d’anciens gilets jaunes devenus amis, vivent en zone pavillonnaire dans le Nord de la France. Marie, séparée, endettée, alcoolique dans ses moments de déprime se trouve victime d’un chantage à la sextape. Bertrand, serrurier dans une zone commerciale, veuf et père d’une adolescente, endetté, à la recherche d’une âme soeur, essaie d’aider sa fille, victime de harcèlement sur Facebook. Christine, conductrice de VTC, virée de son ancien travail à cause de son addiction aux séries, n’arrive pas à obtenir d’étoiles sur internet pour son commerce.

Ensemble, ils vont essayer de combattre les pièges de ce monde virtuel.

J’ai adoré cette comédie touchante et décapante, un peu onirique voire fantastique sur la fin, au fond désespérée, où seule l’amitié fait sens. Et voici enfin une comédie dont les meilleurs gags ne figurent pas dans la bande-annonce !

Un casting sur mesure, des rôles parfaitement interprétés  : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Jean Dujardin (en photo), Bouli Lanners, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Vincent Dedienne, Houellebecq, Philippe Reboot …

J’ai complètement adhéré à l’humour féroce et subtil, avec un gag toutes les 2 minutes et l’un ou l’autre gag un peu trash à la Blanche Gardin.

Gustave Kervern et Benoît Delépine passent à la moulinette les travers de la société connectée et dominée par les GAFA. Ils dépeignent des personnages broyés par le système, mais heureusement pas déshumanisés.

A ne pas manquer !

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour « Effacer l’historique » de Gustave Kervern et Benoît Delépine ****

  1. princecranoir dit :

    Voilà qui donne très envie de le voir. Casting au top. Il faut que je trouve un moment.

  2. dasola dit :

    Bonsoir Anne, j’ai été agréablement surprise par ce film avec un scènario qui tient la route. Les acteurs sont tous très bien. Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s