« Le cas Richard Jewell » de Clint Easwood *****

Ce que j’aime chez Clint Easwood, c’est qu’il ne cherche à plaire à personne, ne tente pas de séduire un public donné : il exprime les choses avec beaucoup de liberté et de subtilité. Si la libre pensée est peut-être un apanage de l’âge, son dernier film ne manque ni de rythme ni de dynamisme.

Richard Jewell vit à Atlanta avec sa mère et rêve de consacrer sa vie à la protection de ses concitoyens. Trop zélé, il échoue dans diverses fonctions et reste simple agent de sécurité. En 1996, il participe à la sécurité des jeux olympiques. Par hasard, lors d’un concert, il découvre une bombe et permet de sauver des dizaines de vies. Rapidement, le F.B.I. le considère comme le suspect principal, à cause de son profil. Les informations fuitent dans la presse.

Si l’enquête du F.B.I. est compréhensible, le déchaînement des média sur un homme dont la culpabilité n’est pas prouvée est vivement dénoncé par Clint Eastwood. Le fonctionnement de la presse est analysé et critiqué de façon très pertinente.

Le portrait de Richard Jewell est saisissant  et l’acteur qui l’incarne très touchant. Il a tout du coupable et présente des apparences de « beauf » coincé et « facho », c’est l’image qu’en donne la presse en tout cas. Et pourtant c’est un vrai héros, avec un bon fond d’honnête homme qui veut servir les autres et son pays.

Clint Easwood met en scène un agent du F.B.I., typique des séries américaines, séduisant, athlétique, sûr de lui, qui s’avère être un incompétent arrogant.

Le vrai héros est ce petit homme en surpoids, certainement mal dans sa peau, plus futé, bon et sensé qu’il n’y paraît.

J’ai beaucoup aimé ce contraste (non dépourvu d’humour) qui brise les codes et apporte un éclairage intéressant sur le thème de la discrimination.

Clint Easwood signe un film fluide et passionnant, avec des acteurs impeccables, à la thématique riche, sur la notion d’héroïsme récurrente dans son cinéma.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour « Le cas Richard Jewell » de Clint Easwood *****

  1. luocine dit :

    Ce billet donne envie d’aller voir un film qui en plus va passer dans de nombreuses salles. Moi aussi, j’aime bien Clint Eastwood.

  2. ceciloule dit :

    Je l’ai vu samedi et je ne sais pas quoi en penser à vrai dire. Je n’ai rien de concret à lui reprocher mais je n’ai pas réussi à vraiment accrocher…

    • Bonjour Céciloule, merci pour ton passage. Le héros est atypique et ne suscite pas forcément d’identification. Les héros habituels (FBI et journalistes) sont plutôt malmenés. Merci en tout cas pour ta remarque.

      • ceciloule dit :

        Oui, peut être est ce parce que le héros ne m’a pas paru excessivement sympathique… d’habitude ça ne me gêne pas de ne pas pouvoir m’identifier…!
        Bref 😉

  3. Céline dit :

    On m’a beaucoup parlé de ce film là… j’irai peut-être le voir du coup !
    Bon après-midi !

  4. princecranoir dit :

    Le film a l’air de bien fonctionner en France alors qu’il s’est ramassé aux US. Peut-être aussi que les médias là-bas, ciblés par Eastwood, ne se sont pas privés pour le descendre.
    Ton billet enthousiaste fait plaisir à lire, même si de mon côté j’émets quelques bémols dans mon article à venir. Ce n’est pas tant lié aux acteurs (tous formidables), à la mise en scène classique et rêche (imparable), qu’à cette petite musique antisystème qui me paraît ici moins sympathique que lorsqu’elle sortait du pick-up d’un ex-marchand de fleurs devenu trafiquant de drogue. 😉

  5. Ping : Le cas Richard Jewell, Clint Eastwood – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s