« A couteaux tirés » de Rian Johnson ****/*****

L’histoire se passe de nos jours (utilisation de smartphones) aux USA mais dans une atmosphère de début de 20ème siècle, essentiellement dans un manoir incroyablement décoré de façon baroque et fantaisiste.

Le propriétaire des lieux, Harlan Thrombey, auteur de romans policiers à succès, fête ses 85 ans. Le lendemain, sa gouvernante le retrouve dans son bureau, avec la gorge tranchée. Visiblement il s’agit d’un suicide, ceci dit le détective Benoît Blanc assiste la police pour mener l’enquête, embauché par un généreux employeur anonyme.

Cette énigme façon Agatha Christie, aux allures et à l’humour plus Yankee que British est un film savoureux et jubilatoire. C’est avec délice que j’ai apprécié le final et même si l’essentiel des coups de théâtre sont prévisibles, le film regorge d’idées et se déroule de façon rythmée, sur un scénario tout sauf linéaire, menant le spectateur de faux semblants en faux semblants jusqu’à la vérité.

Un casting de choix : Daniel Craig, Michael Shannon, Jamie Lee Curtis, Toni Colette, Chris Evans, Christopher Plummer … et la très douée Ana de Armas.

C’est un gros coup de coeur, un film que je conseille chaudement à qui souhaite passer un moment de détente et de loisirs raffiné, inventif, stimulant et un brin kitsch.

Je n’en dirais pas davantage, la surprise doit rester entière.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « A couteaux tirés » de Rian Johnson ****/*****

  1. dasola dit :

    Bonjour Anne, je viens de mettre ton billet en lien sur le mien. Oui, c’est assez jubilatoire. Et la maison kitsch joue un rôle à part entière dans l’énigme. Bon dimanche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s